Introducere in Tema Organismelor Modificate Genetic

 

Abstract  



*Génome = l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN. Le génome est souvent comparé à une encyclopédie dont les différents volumes seraient les chromosomes.
*ADN= une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants.

 GENOME>CHROMOSOME>DNA 


Le génie génétique ou ingénierie génétique  est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants.


Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le genome a été modifié par l'Homme. Suivant les législations, les moyens permettant ces modifications vont de la sélection aux méthodes de génie génétique. Ces dernières méthodes permettent de modifier des organismes par transgénèse, c’est-à-dire l'insertion dans le génome d’un ou de plusieurs nouveaux gènes. Un « organisme transgénique », terme qui désigne les organismes qui contiennent dans leur génome des gènes « étrangers », est donc toujours un organisme génétiquement modifié.

APLiCATII Principale ale OMG

Glofish
riz normal-riz d'or
therapie genetique
Les OGM sont utilisés dans les domaines de la recherche, de la santé (thérapie génétique), de la production agricole (riz d’or, maïs MON810), et de l'industrie, même pour l’amusement (Glofish®).







---Recherche---

OGM utilisés en recherche fondamentale
En recherche fondamentale, l'obtention d'OGM n'est pas forcément un but mais le plus souvent un moyen de trouver des réponses à certaines problématiques.
L'inactivation d'un gène est une méthode utilisée en laboratoire pour comprendre le rôle et le fonctionnement de ce gène. Dans certains cas cette inactivation se fait par transgénèse en insérant un fragment d'ADN à la place du gène à étudier
Étude des gènes du développement, et évolution
Par exemple en transférant un gène de souris chez la drosophile, on a pu montrer qu'en plus d'une similarité de séquence il y avait une similarité de fonction entre certains gènes de deux espèces.
Cartographie et séquençage des génomes
Les séquençages des génomes humain et d'autres espèces, ont été conduits dans un contexte de recherche fondamentale avec comme objectif à terme des applications médicales.

---Applications medicales---
Utilisations courantes
La production d’hormones de croissance à partir de bactéries génétiquement modifiées contenant le gène de l’hormone de croissance humaine a permis depuis le début des années 1980, de traiter de nombreux cas de nanisme. Les micro-organismes génétiquement modifiés sont également utilisés pour la production d’insuline ou de vaccins anti- hépatite B. La thérapie génique a d’ores et déjà été expérimentée pour des pathologies très diverses, du cancer aux maladies cardiovasculaires, de la myopathie à la mucoviscidose. 
Projets pour l'avenir
Les OGM représenteraient une technologie d'avenir pour la médecine et l'industrie pharmaceutique du fait de leur potentiel d'amélioration variétale. Le génie génétique pourrait, par exemple, permettre de lutter contre certaines maladies en mettant en œuvre de nouveaux procédés d’obtention de produits thérapeutiques tels que des anticorps dans le traitement des cancers. Supprimer les gènes de résistance à un antibiotique utilisé actuellement en gène de sélection est un enjeu majeur des recherches actuelles.
--------------------------Xénogreffe
L'idée d'utiliser des organes d'animaux pour des greffes humaines est ancienne. Le porc, qui présente le double avantage d'être à la fois physiologiquement assez proche de l'espèce humaine et de n'avoir que très peu de maladies transmissibles à celle-ci, est considéré par les spécialistes comme le meilleur donneur d'organes possible. Des porcs transgéniques, pourraient fournir des organes « humanisés ». Cette approche thérapeutique présente un réel intérêt mais nécessite encore des travaux de recherche approfondis, notamment dans la découverte de gènes inhibateurs des réactions de rejet.





---Production agricole---

Ce qui existe

Les principales plantes cultivées (maïs, riz, coton, colza, betterave, pomme de terre, soja, œillets, chicorée, tabac, lin, tournesol) ont des variétés génétiquement modifiées. On trouve aussi des tomates, fraises, bananes, chou, chou-fleur etc.
Les premières plantes génétiquement modifiées le furent pour être rendues tolérantes à un herbicide. Aujourd'hui, du maïs, du soja, du coton, du canola, de la betterave sucrière, du lin sont génétiquement modifiées pour résister à une molécule contenu dans des herbicides totaux, le glyphosate.
Une autre perspective a conduit à l'élaboration de plantes sécrétant un insecticide. Le maïs Bt, le coton Bt doivent leur nom à un bacille (Bt) produisant des protéines insecticides et qui confère à ces plantes une résistance aux principaux insectes qui leurs sont nuisibles, notamment la pyrale dans le cas du maïs ou le budworm, dans le cas du coton.
Des aliments transformés (huiles, farines, etc) issus de matières premières génétiquement modifiées sont également commercialisables.

Projets pour l'avenir 

Une troisième voie consiste à produire des plantes cultivées génétiquement modifiées pour augmenter leurs qualités nutritives (riz doré) ou leur capacité de résistance aux variations de climat (sécheresse, moussons, etc.) Dites OGM de 2e génération, ces céréales sont toujours en développement.
La recherche s'oriente aujourd'hui vers la modification de plusieurs traits dans une seule plante génétiquement modifiée. Par exemple le gouvernement chinois pilote un projet visant l'amélioration de la qualité nutritive d'un riz, mais également son adaptation aux environnements stressants (sécheresse, salinité, etc). Ce riz, nommé GREEN SUPER RICE, devrait également comporter plusieurs gènes de résistances à des insectes et maladies.
La suppression des gènes de résistance à un antibiotique utilisés en gène de sélection ainsi que l'élimination des substances toxiques produites naturellement par certaines plantes sont des axes énoncés des recherches en cours.

---Utilisation pour l'industrie---

Les OGM permettent la production de matières premières à destination de l’industrie : des peupliers OGM ayant un taux de lignine moindre ont été obtenus, facilitant le processus de fabrication de la pâte à papier en réduisant l'utilisation des produits chimiques nécessaires pour casser la fibre du bois. Néanmoins, devant le peu de demande des papetiers, cette production devrait se tourner vers la production de bioéthanol.
Aujourd’hui, les biotechnologies employant des enzymes permettent de traiter les eaux usées industrielles.

---Glofish---

GloFish est une marque déposée de poisson zèbre génétiquement modifié par l'introduction dans son génome d'un gène d'une protéine fluorescente conférant des couleurs rouge, vert et orange clair. Il est le premier animal de compagnie génétiquement modifié.
Son nom est dérivé des mots anglais to glow « luire », fish « poisson ».
Bien qu'à l'origine ces poissons n'aient pas été conçus pour l'aquariophilie mais pour servir d'indicateur de pollution, ils ont vite trouvé un débouché commercial comme poissons d'aquarium. Vendus au grand public, ils sont disponibles pour le prix de cinq dollars aux États-Unis.


AVANTAGES de la nourriture modifie génétiquement

La population du monde a accru jusqu'à 6 milliards de gens et on s’attend que ce chiffre va s’agrandir pendant les anees suivantes. Assurer la nourriture suffisante pour ce population va être un de les défis majeurs de l’années suivants. La nourriture modifie génétiquement peut être un des solutions a ce problème, car elle a, plusieurs avantages.



 

CONTRE OGM- Introduction

Les activistes environnementaux, les organismes religieux, quelques groups d’interet public, quelques associations professionnels et autres hommes de science se sont montrés inquiets à l’égard de la nourriture génétiquement modifie et ont critique l’industrie agricole pour leur recherche de profits, sans des soucis a l’égard des potentiels hasards. La plupart de ces soucis devraient tomber en trois catégories : hasards environnementaux, danger pour la santé humaine, soucis économiques. 

CONTRE OGM- soucis économiques

Bringing a GM food to market is a lengthy and costly process, and of course agri-biotech companies wish to ensure a profitable return on their investment. Many new plant genetic engineering technologies and GM plants have been patented, and patent infringement is a big concern of agribusiness. Yet consumer advocates are worried that patenting these new plant varieties will raise the price of seeds so high that small farmers and third world countries will not be able to afford seeds for GM crops, thus widening the gap between the wealthy and the poor. It is hoped that in a humanitarian gesture, more companies and non-profits will follow the lead of the Rockefeller Foundation and offer their products at reduced cost to impoverished nations.
Patent enforcement may also be difficult, as the contention of the farmers that they involuntarily grew Monsanto-engineered strains when their crops were cross-pollinated shows. One way to combat possible patent infringement is to introduce a "suicide gene" into GM plants. These plants would be viable for only one growing season and would produce sterile seeds that do not germinate. Farmers would need to buy a fresh supply of seeds each year. However, this would be financially disastrous for farmers in third world countries who cannot afford to buy seed each year and traditionally set aside a portion of their harvest to plant in the next growing season. In an open letter to the public, Monsanto has pledged to abandon all research using this suicide gene technology.


Millions Against Monsanto
The OCA's "Millions Against Monsanto" campaign is an effort open to the public and directed to the company's President and CEO, Hugh Grant. It has also been created to allow those concerned to voice their opinion regarding the company's actions regarding "...sustainable agriculture and farmer's rights." The campaign also highlights other current, pressing issues such as labelling of GMOs available to the public and the intimidation of smaller farmers who are currently being charged with patent infringement by Monsanto.
Although the campaign itself is about specific issues, the OCA also claims that Monsanto is responsible for the following:
  • Persecuting small family farmers
  • Bovine Growth Hormone
  • Agent Orange(herbicide and defoliant with war applications)
  • Poisoning the Third World
  • Roundup pesticide
  • Water privatization
  • Genetically engineered crops
  • Farm bankruptcies

CONTRE OGM- danger pour la santé humaine

---Allergies---
Many children in the US and Europe have developed life-threatening allergies to peanuts and other foods. There is a possibility that introducing a gene into a plant may create a new allergen or cause an allergic reaction in susceptible individuals. A proposal to incorporate a gene from Brazil nuts into soybeans was abandoned because of the fear of causing unexpected allergic reactions. Extensive testing of GM foods may be required to avoid the possibility of harm to consumers with food allergies. Labeling of GM foods and food products will acquire new importance, which I shall discuss later.
---Unknown effects on human health---
 There is a growing concern that introducing foreign genes into food plants may have an unexpected and negative impact on human health. A recent article published in Lancet examined the effects of GM potatoes on the digestive tract in rats. This study claimed that there were appreciable differences in the intestines of rats fed GM potatoes and rats fed unmodified potatoes. Yet critics say that this paper, like the monarch butterfly data, is flawed and does not hold up to scientific scrutiny. Moreover, the gene introduced into the potatoes was a snowdrop flower lectin, a substance known to be toxic to mammals. The scientists who created this variety of potato chose to use the lectin gene simply to test the methodology, and these potatoes were never intended for human or animal consumption.
On the whole, with the exception of possible allergies, scientists believe that GM foods do not present a risk to human health.

CONTRE OGM- hasards environnementaux

---Unintended harm to other organisms---
 Pollen from B.t. corn cause high mortality rates in monarch butterfly caterpillars. Monarch caterpillars consume milkweed plants, not corn, but the fear is that if pollen from B.t. corn is blown by the wind onto milkweed plants in neighboring fields, the caterpillars could eat the pollen and perish. Although the Nature study was not conducted under natural field conditions, the results seemed to support this viewpoint. Unfortunately, B.t. toxins kill many species of insect larvae indiscriminately; it is not possible to design a B.t. toxin that would only kill crop-damaging pests and remain harmless to all other insects. This study is being reexamined by the USDA, the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) and other non-government research groups, and preliminary data from new studies suggests that the original study may have been flawed. This topic is the subject of acrimonious debate, and both sides of the argument are defending their data vigorously. Currently, there is no agreement about the results of these studies, and the potential risk of harm to non-target organisms will need to be evaluated further.
---Reduced effectiveness of pesticides---
 Just as some populations of mosquitoes developed resistance to the now-banned pesticide DDT, many people are concerned that insects will become resistant to B.t. or other crops that have been genetically-modified to produce their own pesticides.
---Gene transfer to non-target species---
 Another concern is that crop plants engineered for herbicide tolerance and weeds will cross-breed, resulting in the transfer of the herbicide resistance genes from the crops into the weeds. These "superweeds" would then be herbicide tolerant as well. Other introduced genes may cross over into non-modified crops planted next to GM crops. The possibility of interbreeding is shown by the defense of farmers against lawsuits filed by Monsanto. The company has filed patent infringement lawsuits against farmers who may have harvested GM crops. Monsanto claims that the farmers obtained Monsanto-licensed GM seeds from an unknown source and did not pay royalties to Monsanto. The farmers claim that their unmodified crops were cross-pollinated from someone else's GM crops planted a field or two away. More investigation is needed to resolve this issue.
---Sollution---
There are several possible solutions to the three problems mentioned above. Genes are exchanged between plants via pollen. Two ways to ensure that non-target species will not receive introduced genes from GM plants are to create GM plants that are male sterile (do not produce pollen) or to modify the GM plant so that the pollen does not contain the introduced gene. Cross-pollination would not occur, and if harmless insects such as monarch caterpillars were to eat pollen from GM plants, the caterpillars would survive.
Another possible solution is to create buffer zones around fields of GM crops. For example, non-GM corn would be planted to surround a field of B.t. GM corn, and the non-GM corn would not be harvested. Beneficial or harmless insects would have a refuge in the non-GM corn, and insect pests could be allowed to destroy the non-GM corn and would not develop resistance to B.t. pesticides. Gene transfer to weeds and other crops would not occur because the wind-blown pollen would not travel beyond the buffer zone. Estimates of the necessary width of buffer zones range from 6 meters to 30 meters or more. This planting method may not be feasible if too much acreage is required for the buffer zones.

OGM en France


Maintenant il y a 21 régions en France déclarées sans OGM 
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche-Comté
Haute Normandie
Ile de France
Languedoc-Roussillon
Lorraine
Limousin
Midi-Pyrennées
Nord-pas-de-Calais
Pays-de-la-Loire
Picardie, Poitou-Charentes
Provence Alpes-Cote D'Azur,
Rhône-Alpes





Départements: Gers, Hauts-de-Seine, Hautes Alpes, Dordogne, Creuse, Pyrénées Orientale, Vaucluse, Vendée and Tarn, un parc naturel: Parc naturel régional du Queyras et une communauté de villes: Communauté de Communes du Val d’Ay ont aussi pris des mesures pour devenir sans OGM. Plus de 116 villes ont déclaré leur munnicipalite sans OGM.




Guerre commerciale entre les Etas Unis et l'Europe

L’Union européenne et les États-Unis sont en profond désaccord au sujet de la réglementation européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Selon les Américains, elle viole les accords de libre-échange. Selon les Européens, un accord de libre-échange n'ayant pas été approuvé en toute connaissance de cause ne peut être considéré comme réellement libre.
Bien que sans rapport avec les OGM, la série de crises alimentaires qui ont frappé l’Europe dans les années 1990 ont entraîné certaines conséquences : la sécurité alimentaire est devenue une source d’inquiétude pour les consommateurs, la confiance de la population envers les systèmes publics de surveillance de l’industrie alimentaire s’est effritée et certains consommateurs sont devenus sceptiques quant aux garanties de sécurité offertes par la « science ».
Suite à cette série de crises, l’inquiétude envers les OGM s’est amplifiée et généralisée au sein de la population, qui s’interroge sur leurs éventuels risques pour l’environnement (en particulier la biodiversité) et pour la santé et la sécurité des consommateurs. Selon les opposants aux OGM, il existe des preuves que la culture des plantes transgéniques peut entraîner des changements environnementaux.
Beaucoup de consommateurs européens revendiquent le droit de pouvoir choisir en toute connaissance de cause de consommer ou non des OGM. Certains sondages indiquent que les Américains aussi seraient en faveur de leur étiquetage, mais cette question n’a pas encore pris une importance majeure chez eux. La nouvelle réglementation européenne devrait en principe exiger un étiquetage et une traçabilité strictes de tous les produits agricoles et alimentaires contenant plus de 0,5% d’OGM. De plus, les directives, comme celle du 2001/18/EC, par exemple, ont été conçues de manière à ce que les autorisations de mise en marché des OGM soient accordées en vertu du principe de précaution (voir aussi taxes, tarifs douaniers et commerce).
Selon un sondage réalisé en 2003 par le Pew Research Center, dans tous les pays sondés la majorité de la population estime que les OGM sont « mauvais ». Les résultats les plus faibles ont été enregistrés aux États-Unis et au Canada, où respectivement 55% et 63% de la population s’est prononcée contre, alors que les résultats les plus élevés ont été enregistrés en Allemagne et en France, avec 81% et 89% d’opinions défavorables. Le sondage révèle aussi que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à s’opposer aux OGM.
En 2002, un vote sur un projet de loi tenu dans l’Oregon a offert aux électeurs de cet État américain l’une des premières occasions au pays de se prononcer directement sur ce problème. Cette loi, qui aurait obligé l’étiquetage des OGM, n’est finalement pas passée, dans une proportion de 7 contre 3.
Friedrich-Wilhelm Graefe zu Baringdorf, membre du parti Vert allemand et vice-président du Landwirtschaftsausschuss (comité de l’agriculture) de la Commission européenne, a affirmé le 1er juillet 2003 : « En Amérique, 55% des consommateurs sont contre les OGM et 90% en faveur d’un étiquetage clair ».